Eclairage du jardin

Allées
Pour baliser le chemin, je vous conseille d’installer sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras-du-sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. Ces systèmes offrent un aspect très accueillant en toutes saisons.
Arbres et massifs de fleurs
Le choix de l’éclairage doit être déterminé par la taille et la densité du feuillage des arbres et le volume de la végétation. Les arbres très feuillus et les conifères seront particulièrement mis en valeur avec un projecteur directionnel qui éclairera le sujet de bas en haut. Les espèces au feuillage peu dense demandent un éclairage situé très près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, favorisez des éclairages diffus de différentes hauteurs pour créer du relief et des jeux d’ombre qui donneront du volume aux plantations.
Piscines et bassins
Une des solutions originales relativement peu utilisée est de disposer des luminaires flottants. Quant aux spots encastrés et étanches, ils sont pratiques et communément utilisés.
“Si le papillon s’est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées.”
L’Évangile de la colombe – Sarah-Christine Vinche