Eclairage du jardin

Eclairage du jardin

Pour passer d’agréables soirées d’été dans son jardin, l’éclairage est l’un des éléments essentiels. L’emplacement, le choix des luminaires et leur intensité doit se faire selon la configuration de votre jardin. Vous pourrez opter pour un éclairage classique avec des ampoules à économie d’énergie, fluorescentes, halogènes, et LED ou plus écologique avec des balises solaires ou des caches-pots lumineux utilisés essentiellement pour baliser une allée et créer des ambiances. Si les insectes vous dérangent, pensez aux luminaires anti-insectes. Tous ces modes d’éclairage demandent des travaux plus ou moins importants et sont soumis à un grand nombre de normes de sécurité.

Allées

Pour baliser le chemin, je vous conseille d’installer sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras-du-sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir.  Ces systèmes offrent un aspect très accueillant en toutes saisons.

Arbres et massifs de fleurs

Le choix de l’éclairage doit être déterminé par la taille et la densité du feuillage des arbres et le volume de la végétation. Les arbres très feuillus et les conifères seront particulièrement mis en valeur avec un projecteur directionnel qui éclairera le sujet de bas en haut. Les espèces au feuillage peu dense demandent un éclairage situé très près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, favorisez des éclairages diffus de différentes hauteurs pour créer du relief et des jeux d’ombre qui donneront du volume aux plantations.

Piscines et bassins

Une des solutions originales relativement peu utilisée est de disposer des luminaires flottants. Quant aux spots encastrés et étanches, ils sont pratiques et communément utilisés.

“Si le papillon s’est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées.”

L’Évangile de la colombe – Sarah-Christine Vinche


Contactez-nous pour un devis GRATUIT sous 72 heures !